PLAN d'ACTIONS du MUPAN

Le plan d’actions du MUPAN comporte dans chaque Etat, trois phases successives qui rassemblent les activités du mouvement jusqu’à sa phase de maturation qui est la phase III. A la phase III, le mouvement s’organisera pour empêcher tout retour en arrière par rapport à l’idéal principal qui est la coexistence pacifique des populations d’Afrique noire dans les Etats Unis d’Afrique dynamiques et prospères.
Les initiateurs du projet du MUPAN ont choisi d’être anonymes, pour permettre au projet de rassembler le maximum d’adhésions. Ils souhaitent aussi un mouvement totalement décentralisé, très faiblement hiérarchisé et focalisé sur ses deux objectifs ; l’unification des populations d’Afrique noire et l’avènement des Etats Unis d’Afrique. Le site du MUPAN sera pendant les trois phases, la plate-forme d’échanges, de collaboration et de solidarité entre les sections nationales.
Dans les activités relatives à ces deux objectifs, les adhérents sont libres de s’organiser comme ils l’entendent pour atteindre leurs cibles.
La décentralisation totale du mouvement permettra de lutter contre les récupérations politiques et les éventuelles déviations des objectifs annoncés.
Les sections nationales sont totalement autonomes dans l’organisation de leurs activités. Elles peuvent cependant organisées des activités conjointes et simultanées de plusieurs sections nationales.

PHASE I
La première phase doit permettre de constituer les sections nationales par :
• l’adhésion des membres sur le site du MUPAN, dans le module de leur pays d’origine ;
• la convocation de la première assemblée des adhérents en vue de la constitution de chaque section nationale ;
• la constitution de la section nationale dans le pays d’origine selon les lois en vigueur.

PHASE II
La deuxième phase est celle pendant laquelle les activités de sensibilisation sont menées dans chaque section nationale.
C’est la phase pendant laquelle la section nationale se déploie sur le terrain et devient visible dans l’Etat concerné par des activités soit :
• d’envergure nationale, organisées dans tout l’Etat ;
• d’envergure régionale ou locale (de format réduit) ;
• de constitution de sous-sections, si cela est nécessaire.

PHASE III
La troisième phase correspond à la maturation du mouvement.
A cette phase, le MUPAN est devenu un mouvement avec un réel pouvoir de pression. Il peut agir par des campagnes pour faire avancer ses idéaux dans l’opinion africaine. Il peut s’agir :
• des activités de sensibilisation sur des sujets d’actualité liés à l’unité africaine;
• des interpellations des gouvernants (localement ou au niveau africain) sur le thème d’une unité africaine efficace;
• des rassemblements de sections nationales pour faire avancer les idéaux de l’unification des populations d’Afrique noire ou de la construction des Etats Unis d’Afrique.
• de mener des actions pour empêcher tout retour en arrière, lorsque l’étape de création des Etats Unis d’Afrique sera atteinte et renforcer dans les opinions africaines l’intérêt de poursuivre l’expérience de la mise en commun des moyens pour le développement réel (social, économique, politique, industriel et technologique) de toutes les régions d’Afrique noire.